Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 21:41

Il y a quelques années, Gilles Porte, photographe et réalisateur, a demandé à sa fille Syrine, alors âgée de 3 ans, de se dessiner sur un papier noir avec un crayon blanc, et l’a prise en photo. Puis, il a fait la même chose avec les enfants de la classe maternelle de Syrine. Et avec l’école toute entière. Aujourd’hui, il a traversé plus de 20 pays à travers le monde et a fait dessiner près de 1000 autoportraits.


Depuis le début de l’année, il a intégré un autre élément à son projet, l’enregistrement vidéo. Il installe une vitre, devant cette vitre une caméra. L’enfant, placé derrière, se dessine sur la vitre avec un feutre noir en prenant le temps et l’espace qu’il souhaite.

 

Le 20 novembre prochain est célébré le 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, Gilles a décidé de parcourir 20 pays répartis sur les cinq continents, avec ses papiers noirs, ses crayons blancs, sa vitre et sa caméra. Les photos seront ensuite exposées à Paris, dans une vingtaine de villes de province, ainsi que dans cinq pays étrangers.

 

Alors, me demanderez-vous, pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Tout simplement, parce que l’un de ces 20 pays est le Kenya et que j’ai été chargé d’organiser le séjour de Gilles, qui souhaitait travailler avec 30 enfants massaï âgés entre 3 et 6 ans. Cela tombe bien, car le lycée français de Nairobi entretien un partenariat avec une école primaire massaï près de la ville de Magadi, au Sud-ouest de la capitale, à deux pas de la frontière tanzanienne.

 

Non seulement, j’ai alors organisé le séjour de Gilles et Samuel, son assistant,  mais aussi, j’ai eu la possibilité de les accompagner en pays massaï ! Voici le récit de mon voyage riche en impressions et expériences :

 

Gilles et Samuel sont arrivés à Nairobi le mardi 7 juillet au soir. Je suis allé les chercher à l’aéroport et les ai ensuite accompagnés à leur hôtel. Nous avons alors dîné ensemble et fait le point sur notre voyage à Magadi.

 

Le lendemain matin, un chauffeur parlant l’anglais, le kiswahili et la langue massaï est venu nous récupérer avec un 4x4 huit places. Avant de partir, nous devions encore aller récupérer un groupe électrogène, car sur place, à l’école, l’électricité est inexistante. Une fois tout chargé nous sommes partis et avons découvert un paysage à couper le souffle !

Arrivés à l’école, nous avons été reçus par la directrice et son adjoint. Gilles leur a expliqué le projet et a ensuite rencontré les parents des 30 enfants. Ceci était une étape très importante, car, en principe, les Massaïs refusent de céder leur droit à l’image. Mais grâce au soutien de la directrice et d’une transparence sans faille de la part de Gilles, il n’y a eu aucun problème.  

 

Commença alors la première partie du travail, l’autoportrait sur papier noir avec un crayon blanc. Chaque enfant a été photographié par Gilles, une fois avec son dessin, une autre fois sans. En fin d’après-midi, Gilles et Samuel ont commencé les séquences vidéo avec une dizaine d’enfants.

En allant à Magadi pour prendre possession de nos chambres, j’ai pu vivre mon premier coucher de soleil africain ! Je vous laisse admirer sa beauté…

 

 

 Que dire de la ville de Magadi ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’elle est construite au bord d’un lac salé et qu’elle accueille une énorme entreprise, la Magadi Soda Company. Celle-ci rythme la vie de toute la ville.

 

Le lendemain matin, Gilles et Samuel ont continué le tournage des séquences vidéo. Pendant ce temps, un des enseignants, David, m’a emmené au sein d’une manyatta, un village traditionnel massaï. Elle comportait cinq maisons. J’ai eu la possibilité de pouvoir en visiter une et de pénétrer au cœur de la vie massaï. C’était une expérience unique et inoubliable ! Sans eau courante ni électricité, ils vivent dans une grande précarité, mais m’ont accueilli avec sourire et gentillesse.

Le jour-même, Gilles et Samuel ont pu terminer les séquences vidéo et nous avons rangé toute l’installation.

 

Le lendemain, vendredi, l’école et les habitants du village nous ont réservé une surprise : des démonstrations de danse massaï. C’était impressionnant ! Une fois de plus, nous avons eu la primeur de découvrir au plus près la vie et tradition massaï ! 

Avant de partir, les villageois nous ont bien évidemment sollicités pour acheter des bijoux, ceintures et autre ornements fabriqués par leurs soins. S’ensuivi alors un long et dur marchandage quant au prix d’acquisition de ces objets… Mais avec l’aide de notre chauffeur, nous avons pu trouver un compromis satisfaisant vendeur et acheteur.

 

Voici donc ma semaine riche en émotions et impressions ! Je tiens une fois de plus à remercier Gilles et Samuel de m’avoir donné la possibilité de découvrir de manière aussi intense la vie et tradition massaï. Sans leur travail, cela n’aurait pas été possible.

 

Je vous laisse regarder les photos que j’ai pues prendre lors de ce voyage. Néanmoins, je ne mettrai pas de photos des Massaïs, car je souhaite respecter leur droit à l’image et la grande importance qu’ils y portent…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
quel voyage merveilleux que tu nous fais faire<br /> etle plus important c'est que tu sais en profiter et nous le raconter<br /> encore merci et à très bientôt de te voir à st germain<br /> fan
Répondre
M
Cher Philippe, <br /> Je suis depuis le début ton histoire kenyanne. Ca me fait vraiment très plaisir de voir que tu t'épanouis, que tu ne cesses de découvrir maintes et maintes choses. Quand nous te reverrons, tu seras à mon avis transformé par cette expérience forcément enrichissante professionnellement et enrichissante. Je ne peux que t'encourager à poursuivre ton blog qui nous permet de suivre un bout de ta vie. N'oublie pas qu'on t'attend tous en septembre. ;-). Porte toi bien. Grosses bises. Bien amicalement.
Répondre
L
Salut Philippe, il y a bien longtemps que j'aurais dû le faire mais je viens de le faire avec plaisir : lire (enfin) ton blog. Il est vraiment bien réalisé et je suis fan de tes histoires de marchandages lol. Ton stage a l'air d'être très agréable et enrichissant ; je suis donc contente pour toi que tu sois "bien tombé". Moi, j'ai terminé le mien à Berne le 3 juillet. Bonne continuation! Bises et à bientôt peut-être pour tes nouvelles périphéties... Audrey
Répondre